Scientific ResearcherLe point de départ de toutes innovations universitaires est le chercheur. En ce qui concerne l’aspect technique de l’innovation, le chercheur est la personne à consulter. Savoir ceci est important, car cela signifie qu’ils doivent être des partenaires dans tout effort pour valoriser l’innovation.

Cela semble simple, mais ne l’est pas. Un professionnel de transfert technologique a besoin de travailler en collaboration avec le chercheur pour une commercialisation réussie. Cela implique de travailler ensemble, en tant que partenaires, et d’avoir de bonnes voies de communication. Certains chercheurs ont plus d’aptitude en ce qui concerne le développement des innovations et d’autres moins, mais l’expertise technique qu’ils fournissent ne doit jamais être oubliée. Avoir une bonne communication vous permet également de savoir quelles sont leurs préoccupations et vous aide à planifier une stratégie plus efficace (par exemple, savoir quand un chercheur veut présenter les résultats lors d’un congrès est important dans la planification d’une stratégie de protection de propriété intellectuelle).

En plus d’avoir une bonne relation de travail avec le chercheur, le professionnel de transfert technologique devrait travailler avec ceux qui veulent réellement participer à la valorisation commerciale de leurs innovations. Une erreur qui est faite est d’essayer d’obtenir des innovations de chercheurs qui ne veulent pas faire partie du processus. Il est important d’informer tous les chercheurs de la possibilité de valoriser leurs innovations, mais de seulement travailler avec ceux qui ont intérêt à le faire. Cela favorise une meilleure utilisation du temps et de l’effort d’un professionnel de transfert technologique et veille à ce que le chercheur soit un partenaire actif et sérieux dans le processus.

Tout cela fait que vous avez une bonne relation de travail avec les chercheurs qui veulent faire partie du processus de transfert technologique. Le processus devient alors une expérience plus productive et positive, permettant aux chercheurs de promouvoir cette expérience à leurs collègues. Ceci faisant, les chances augmentent que d’autres chercheurs voudront alors faire de la valorisation de leurs innovations.

– Cliff Pavlovic
@cliffpavlovic

Article apparu dans Inspiro Media : http://inspiromedia.ca/linnovation-et-le-transfert-technologique-le-point-de-depart-le-chercheur/

Tags: , , , , , , , ,

Comments are closed.